Découvrez les membres fondateurs de Mutual Audit

Fabrice RIVAILLE

Fort d’une carrière dans l’industrie agroalimentaire, puis dans la direction d’agences dédiées aux services à la personne, Fabrice Rivaille met la qualité au cœur des collaborations professionnelles ; qu’il s’agisse de la qualité des produits, des services ou des prestations. Directeur commercial export pour Florette puis Ronsard de 1989 à 2003, Fabrice Rivaille lance ensuite le réseau de services à la personne Adhap Services, à Vannes. Réseau qu’il développe et qu’il anime dans le Grand Ouest par le biais de franchises, jusqu’en 2012. En parallèle, en 1997 il crée avec des associés, OFA Solutions, société devenue une référence en développement produit, marché et relation client. Directeur associé d’OFA Solutions, il participe à la création du réseau Qualipass dédié à la structuration de l’offre de formations en qualité, hygiène, sécurité et environnement pour les entreprises. Expert reconnu dans le domaine de l’audit et de la qualité, Fabrice Rivaille fonde en 2015 Mutual Audit. Concept novateur de mutualisation des audits fournisseurs pour les fabricants de biens de grande consommation.

Fabrice Rivaille

Président Fondateur

Adeline LE KERNEC

Trilingue Français, Anglais, Espagnol, et diplômée d’un BTS de tourisme, Adeline Le Kernec a 18 ans d’expérience auprès des particuliers, consommateurs de la Grande distribution ou auprès des professionnels de l’industrie Agroalimentaire. Son expérience en tant qu’Hôtesse d’accueil, guide interprète, Responsable de gestion d’un supermarché lui permet d’être avant tout à l’écoute du client et de ses besoins. Que ce soit en B to B, ou en B to C, Adeline Le Kernec sait que la réactivité, la qualité de services, et le suivi des besoins des clients, sont les 3 principales clés de satisfaction du client. Passionnée d’informatique, Adeline Le Kernec est très à l’aise dans son travail avec tous les nouveaux outils numériques qui permettent de donner aux clients encore plus de professionnalisme et de réactivité à ses besoins. Arrivée chez Mutual Audit en 2017, Adeline Le Kernec coordonne toutes les étapes de la planification d’un audit. Dans le cadre des audits fournisseurs mutualisés, Adeline Le Kernec est l’interface indispensable entre les clients industriels qui nous mandatent, les fournisseurs qui vont être audités et les auditeurs à sélectionner au regard de leurs compétences.

Adeline Le Kernec

Assistante de coordination

Catherine PETITOT

De formation Ingénieur Agro, avec une expérience pratique de 15 ans dans l’industrie agro-alimentaire en production, R&D et qualité.

Catherine Petitot

Catherine PAPILLON

De formation Ingénieur Agronome Spécialisation Agro-alimentaire (ENSA de Toulouse). DESS : Certificat d’aptitudes à l’administration des entreprises (IAE Poitiers).

Catherine Papillon

Philippe LEVEAU

Philippe Leveau, diplômé de l’Esci, a débuté dans l’agroalimentaire en 1988 au sein de l’UCL Isigny Sainte-Mère. En 1995, il est nommé directeur commercial international de Madrange avant de créer, en 2002, Efsis France. Lors de son rachat par SAI Global, il est devenu directeur général Europe de la branche certification. En 2009, il a rejoint Dekra Industrial où il fut directeur stratégie, commercial et marketing, puis, en 2011, directeur général, vice-président du Directoire. Depuis 2 ans, il a pris la Direction Générale d’In Vivo Wines.

Philippe Leveau

Directeur Général d’In Vivo Wines

Daniel LE STER

Ingénieur Microbiologiste/phytopathologiste de formation, Daniel LE STER, a travaillé pendant 12 ans dans le secteur des productions légumières dans une station expérimentale puis il exerce pendant 10 ans comme dirigeant d’une société spécialisée dans la production de substrats stériles pour champignons exotiques. En 2002, il créé son cabinet axé sur le conseil et la formation en management de la qualité et sécurité des aliments. Il intervient principalement auprès des entreprises de la région Bretagne, tant PME que TPE ainsi que comme expert international senior dans le cadre de programmes européens d'assistance aux pays tiers en particulier sur le secteur des fruits et légumes. En partenariat avec une compagnie d'assurances et un cabinet spécialisé opérant au niveau mondial, il est l'un des 4 experts intervenant en France auprès des entreprises sur l'assistance, la prévention et la gestion des crises liées à la sécurité des aliments. En 2005, il a participé avec une société éditrice de logiciels au développement de solutions de traçabilité adaptées aux PME de l'agroalimentaire. Auditeur IFS et BRC depuis 2005 et qualifié sur les secteurs viande, lait, poisson, légumes, plats préparés... il intervient pour le compte de l'organisme de certification Bureau Veritas certification France. En outre, il est nommé expert judiciaire près la cour d’appel de Rennes.

Daniel Le Ster

Ingénieur Conseil IFS et BRC

Blandine FERCHAL

Blandine Ferchal

Nathalie DANION

Ingénieure en microbiologie et en sécurité alimentaire, Nathalie Danion met à disposition son expertise et sa culture de l'encadrement qualité au service des industries agroalimentaires. Directrice de Francert, organisme de certification de produits Label Rouge et de conformité produits en viande, charcuterie et fromage, en Bourgogne et Franche-Comté, de 2000 à 2005, Nathalie Danion s'est forgé une solide expérience dans l'audit qualité. De retour en Bretagne, elle intègre OFA Solutions en tant que chargée d'affaires et soutient la formation ainsi que l'accompagnement aux démarches de certification. Depuis 2005, Nathalie Danion est auditrice IFS Food, IFS Logistic, IFS Broker, spécialisée dans la viande, le poisson, les fruits et légumes, les produits de boulangeries et les céréales. Elle est également auditrice BRC jusqu'en 2011. En parallèle, de 2009 à 2015, Nathalie Danion est responsable pédagogique de la licence professionnelle par apprentissage Qualité, Sécurité et Environnement en Industrie Agroalimentaire, option management des risques industriels. De décembre 2015 à décembre 2018, elle participe à la création de Mutual Audit, s'occupant plus particulièrement de la qualification et du suivi des auditeurs, de l'appui technique aux entreprises. Depuis fin 2018, Nathalie poursuite sa carrière en tant que formatrice, consultante et auditrice dans les domaines du management de la sécurité alimentaire et du management de la qualité.

Nathalie Danion

Qualification et suivi des auditeurs

Bernard BRESSON

De formation vétérinaire avec une expérience pratique francophone & anglophone de l’agro-industrie et des filières amont en Europe et dans les pays tiers dont l’Amérique du Sud, Le Moyen & Extrême Orient, l’Afrique. A la recherche de l’excellence et du travail bien fait en collaboration avec l’ensemble des intervenants dans le cadre d’un projet.  Capable de prendre des décisions et de motiver des équipes en s’adaptant aux circonstances. Dans les 25 dernières années, a pu réaliser des missions d’audit et de conseil dans des branches agro-alimentaires très variées (plats préparés, produits laitiers, poisson, filières viandes, boissons, confiserie, boulangerie & pâtisserie, alimentation animale et emballages). Le contact auprès de la production reste permanent et l’implication auprès des donneurs d’ordres dont les GMS nationales & internationales, Fast Food ou certains importateurs est également important y compris à travers les référentiels de la grande distribution ou les normes internationales reconnues en agro-alimentaire.

Bernard Bresson