Mutual Audit cherche et trouve ….pour vous

Tous les ans, Mutual Audit et OFA Qualipass étoffent leur réseau commun d’auditeurs consultants ayant un haut niveau d’expertise QHSE pour mieux répondre à vos besoins, et aux nouvelles exigences réglementaires que vous devez appliquer.

En 2020, nous avons monté un partenariat avec Conform Expertise et Control Union pour vous permettre de vous adapter aux nouvelles normes dans le domaine animal, notamment avec le nouveau référentiel GMP.

Comme annoncé le mois dernier, nous vous accompagnerons en 2021 sur une meilleure compréhension et adaptation de la food safety culture pour vos audits internes IFS V7.

En 2021, nous avons aussi décidé de renforcer notre expertise dans le domaine du bio et des allergènes avec l’arrivée dans notre réseau d’ Anne Marie Aronica.

Après 18 ans d’expérience dans la qualité et au service d’organisme de certification et industriels de l’agroalimentaire, Anne Marie Aronica est qualifiée pour :

  • Les contrôles Agriculture Biologique pour réaliser vos audits fournisseurs ou vous préparer à la certification Bio
  • Sécuriser vos produits par des audits de vos fournisseurs sur la norme AOECS – Sans Gluten ou encore réaliser un audit de préparation sur vos sites en vue de votre certification Sans Gluten.

Enfin, en 2021 nous avons aussi enrichi notre grille d’audit fournisseurs pour y incorporer plus d’éléments sur la démarche RSE de vos fournisseurs ; d’ici un mois ou deux, nous espérons aussi pouvoir vous dévoiler un nouveau partenariat avec un des opérateurs le plus connu et reconnu de France en certification ; si cet accord se formalise rapidement, nous pourrons vous présenter un outil numérique révolutionnaire sur le suivi des pratiques RSE de vos fournisseurs et du suivi de votre plan de continuité / criticité fournisseurs !…

En résumé, Mutual Audit est la Valeur ajoutée de votre politique QHSE, mais c’est aussi votre garant des bonnes pratiques !

Food Safety Culture ?

Food Safety Culture ?!!! Déjà c’est en Anglais, ce qui ne simplifie pas la compréhension car la langue anglaise est souvent sujette à de multiples interprétations….

La culture de la sécurité des aliments ou “Food Safety Culture” est l’application des sciences de la culture et du comportement à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments ; à moins d’être un grand philosophe, c’est toujours aussi complexe à comprendre en français !

Dans le rapport de la Global Food Safety Initiative (GFSI), publié en février 2019, elle est définie comme :
“un ensemble de valeurs, croyances et normes communes qui ont une incidence sur l’état d’esprit et le comportement à l’égard de la sécurité sanitaire des aliments au sein d’une organisation, à l’échelle de l’organisation et dans l’ensemble de celle-ci.”

Elle représente les fondations indispensables, sur lesquelles doit s’appuyer tout système de management de la sécurité des aliments, afin d’en assurer la pérennité.

Pour vous permettre de mieux appréhender votre prochain audit de renouvellement IFS selon la norme IFS V7, Mutual audit vous propose en partenariat avec OFA Qualipass au choix :

  • De réaliser votre audit interne IFS 2021 avec un focus sur la food safety culture et ses incidences sur votre politique qualité IFS à mettre en place
  • De vous traduire la food safety culture en formant vos équipes qualité et production sur site, formation pouvant être prise en charge à 100 %  par votre Opco

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir un devis sur la formule audit interne ou pour vous envoyer notre programme de formation sur la nouvelle version IFS V7

Mutual Audit fête ses 5 ans!!

En Décembre 2015, Mutual Audit est né et le 19 décembre 2020, a fêté ses 5 ans !

Ceux qui nous sont fidèles depuis la création pourront témoigner que ce concept innovant de mutualisation des audits fournisseurs a suscité de la méfiance au début, puis s’est installé lentement dans les habitudes pour devenir pour certains un outil indispensable dans le suivi et le renforcement de la relation fournisseurs. Nous aimerions que dans les 5 prochaines années, Mutual Audit soit synonyme de gain de temps et d’argent dans l’esprit de nos clients industriels et de leurs fournisseurs et devienne une pratique automatique.

Dans les cinq prochaines années à venir, nous souhaitons aussi vous apporter régulièrement des innovations porteuses de valeur ajoutée pour vos services qualité et d’économies pour vos entreprises.

Cependant avant de démarrer un nouveau « quinquennat », nous aimerions préciser que sans notre partenariat avec le Groupe OFA Solutions et le réseau d’auditeurs Qualipass, Mutual Audit n’aurait jamais pu voir le jour. En effet, Ofa Solutions a été créé en 1996 et va vers sa 25ème année, avec, à son palmarès quelques innovations suivantes :

–              1ère société de conseils et de préparation à la certification IFS BRC

–              1ère société de certification BRC

–              1er service d’externalisation des services consommateurs

–              1ère société de vente d’articles de sport à marque distributeur

–              1ère société à proposer la préparation à la certification ISO 50001

En 2015, Mutual Audit et OFA Solutions se sont réparti les services suivants :

–              Pour Mutual Audit https://www.mutualaudit.com/ :

o             Audits fournisseurs mutualisés ou en un pour un

o             Audits seconde partie pour la Grande Distribution

o             Audit de diagnostic, audits internes, audits blancs avant certification

o             Préparation à la certification

o             Test de crise, test de traçabilité

–              Pour OFA Solutions http://www.ofasolutions.com/ :

o             Formations liées aux certifications ISO, IFS, BRC, FSSC 22000

o             Services consommateurs externalisés

o             Gestion et communication de crise

o             Audits transversaux AD-hoc, qualité et sécurité des aliments, systèmes d’information et projet outil métier, gestion et développement des ventes

o             Audits d’évaluation IFS Global Market

o             Management de transition Qualité et Industriel Agro

o             E-logistique Agro

Notre réseau commun de +/- 30 consultants auditeurs se répartit sur la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne ; pour pouvoir répondre à tous vos besoins, nous avons aussi des partenariats avec d’autres réseaux de consultants.

Notre devise commune est souplesse, réactivité, qualité de services, confidentialité et innovation pour toujours mieux vous servir !

Notre plus : vous présenter régulièrement des partenaires innovants et complémentaires à l’ensemble de nos services !

L’année 2020 restera marquée dans les esprits comme une année chahutée par la crise sanitaire. Pour oublier celle-ci, nous vous souhaitons pour 2021, une année forte en santé morale, physique et financière.

Food safety culture, plan de contrôle environnemental, point d’attention et audit inopiné, …. Les principales nouveautés de l’IFS food V7

Vous le savez, la nouvelle version de l’IFS food est arrivée le 6 octobre. ….

Les principales nouveautés apportées dans cette nouvelle version portent autant sur le protocole que sur les exigences en elles-mêmes.

La structure du référentiel et des exigences est quasi inchangée avec le un référentiel en 4 parties et les exigences d’évaluation divisées en 6 chapitres. La partie 1 sur le protocole de certification IFS Food a été ré-écrite pour être plus compréhensible par les entreprises certifiées. L’IFS Food a conservé une approche non prescriptive, basée sur l’analyse des dangers et l’évaluation des risques associés et permettant la réalisation d’un produit sûr, légal et conforme aux cahiers des charges.

Concernant le protocole d’évaluation, plusieurs points à noter :

  • L’obligation d’uneévaluation inopinée réalisée a minima tous les 3 ans
  • La modification de la notation B qui devient un point d’attention sans obligation d’action corrective
  • La différenciation de la correction et de l’action corrective suite à l’évaluation de certification. L’entreprise doit ainsi apporter la preuve de la correction de la déviation avant l’émission du certificat.
  • La clarification des procédés sous-traités.

« Un procédé sous-traité est défini comme une étape de production ou une partie d’un procédé (incluant le conditionnement primaire et l’étiquetage) réalisée en dehors du site par un tiers, pour le compte du site de production certifié IFS Food. Cela inclut également les procédés qui sont partiellement sous-traités à une société sœur, au sein d’un même groupe ». (extrait IFS Food partie 1, §2.2.1). Cette clarification est complétée par 3 exigences complémentaires dont le recours à un sous-traitant certifié selon un référentiel de sécurité des aliments reconnu par le GFSI ou à un sous-traitant audité par une personne expérimentée et compétente.

Sur les exigences elles-mêmes, le nombre en a été réduit : fusion d’exigences entre elles, réécriture pour éviter les redondances… L’impact de cette réduction associé à la modification de la notation devrait entraîner une baisse de la note avec une mise en valeur des systèmes performants.

Enfin, on notera, bien que cela était sous-entendu dans les versions précédentes dans les exigences KO 1.2.4 et 1.2.5, la formalisation de la notion de food safety culture dans les exigences 1.1.1 (politique d’entreprise) et 1.4.1 (revue de direction). Les exigences sur la conformité des emballages ont été renforcées avec la nécessité d’avoir une analyse des dangers et une évaluation des risques permettant de démontrer l’aptitude à l’usage de l’emballage et le respect de la règlementation.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : direction@mutualaudit.com / + 33 (0)2 97 63 46 00

Les raisons pour venir (ou revenir) vers Mutual Audit et nouvelle session de formation « devenir auditeur fournisseur Mutual Audit »

Malheureusement, le CFIA a été annulé, ce qui est triste pour les organisateurs, mais aussi pour les exposants et les visiteurs. Certains d’entre vous n’ayant pas pu venir nous rencontrer ou nous revoir sur le CFIA nous ont demandé un entretien dans la semaine pour planifier leurs besoins sur ce dernier trimestre ou pour 2021, et nous les en remercions. 

La crise du covid, le confinement puis les nouvelles alertes anxiogènes perturbent fortement vos entreprises et votre organisation, ainsi que la nôtre. Cependant, et à notre grande joie, nous avons reçu un grand nombre de sollicitations pour connaitre nos services et notamment le process de nos audits fournisseurs mutualisés. Les raisons invoquées pour venir ou revenir vers Mutual audit sont : 

  • La perte de temps non récupérable pendant et après cette crise sanitaire. 
  • La diminution des budgets alloués en raison d’une mauvaise visibilité du commerce dans les mois à venir. 
  • Des mesures internes de barrières sanitaires qui empêchent toute sortie extérieure (salons, audits, etc.) ou entrée de personne étrangère à votre société dans vos locaux (rdv, audits clients, etc.).  

Ces trois facteurs de retour vers Mutual Audit sont à déplorer pour votre relation client / fournisseur pour la partie R&D, développement de nouvelles références, consolidation de votre relation commerciale, négociation tarifaires annuelles, etc. En revanche, ces trois facteurs sont l’essence même de notre concept pour vous faire gagner du temps, gagner de l’argent, protéger vos équipes d’une contamination potentielle, et respecter vos obligations au regard de vos certifications. Nous ne cessons de le répéter, mais notre concept d’externalisation des audits internes ou de mutualisation des audits fournisseurs est une source de plus-value pour votre département Qualité et d’économies pour votre département Achats. 

Si toutefois vous souhaitez continuer vos audits fournisseurs, et les faire au nom et pour compte de votre Société mais aussi pour le compte de Mutual Audit, nous mettons en place les 3 et 4 Décembre 2020, notre formation « devenir Auditeur Mutual Audit » ; pour rappel cette formation est au tarif de 990 € HT par participant (pour les deux jours de formation, les 2 repas du midi, les supports de formation ainsi que l’audit final de qualification), et est prise en charge par votre Opca. En raison des mesures barrières liées à la crise du covid, nous limiterons cette formation à 6 personnes maximum. Merci de revenir rapidement vers nous si vous souhaitez y participer (la session suivante n’aura pas lieu avant le deuxième semestre 2021). 

Pour vos audits internes 2021 IFS / BRC / FSSC 22000, si vous souhaitez nous les confier pour une réalisation début 2021, il nous faut les planifier entre Octobre et Novembre 2020, car les agendas de nos auditeurs sont toujours aussi chargés ; donc, n’hésitez pas à nous solliciter très rapidement. 

Aide sur plan de prévention des risques pré et post Covid 19

Bonjour,

La propagation du virus Covid 19 vous a obligé à revoir votre plan de prévention pour limiter les risques de contamination de vos équipes ; cependant, vous avez peut-être des doutes sur ce que doit inclure ce plan de prévention ?

Soucieux de vous assister dans cette période, notre équipe d’experts a préparé un questionnaire simple pour vous assurer que tous les aspects de la gestion du risque coronavirus ont été abordés, tant pour la sécurité de vos employés, que pour la responsabilité du Dirigeant de votre entreprise.

Ce questionnaire libre d’accès et confidentiel, comporte 17 questions qui vous permettront d’évaluer rapidement l’exhaustivité de votre plan de prévention. Cliquez ici pour accéder au questionnaire.

Au besoin, nos consultants se tiennent à votre disposition pour aller plus loin.

Mutualement Vôtre

Report du CFIA de Rennes aux 26,27 et 28 mai 2020

Nous avons le regret de vous annoncer que le salon du CFIA de Rennes est reporté aux 26, 27 et 28 mai 2020.

Dans l’attente de vous y rencontrer à ces dates, nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous présenter les différents services que Mutual Audit peut vous proposer ou pour vous faire une démonstration sur l’utilisation des plateformes de nos partenaires Alixe (https://lnkd.in/guG-bx4) et Auditaliaa (https://lnkd.in/gk38d7x)

CFIA 2020

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer notre présence au CFIA de Rennes du 10 au 12 Mars 2020, sur le stand  H4 D14 de notre fidèle et dynamique partenaire ADS Food https://adsfood.fr/ , distributeur de marinades, épices, produits d’enrobage et de fabrication, sauces et aides culinaires ; venez découvrir la nouvelle gamme « clean label » d’ADS Food uniquement à base de produits et d’arômes naturels, ainsi que leur nouveau Paprika bio cultivé en Espagne.

Nous vous accueillerons au CFIA pour :

  • Avoir le plaisir de vous revoir ou voir pour la 1ère fois pour certains d’entre vous
  • Faire le point sur vos commandes d’audits en cours ou vos besoins QHSE 2020
  • Organiser et  planifier vos audits internes ou audits fournisseurs mutualisés

Dans notre dynamique d’innovation, nous aimons mettre en avant des partenaires innovants et apporteurs de plus-value pour vos fonctions et Département qualité avec des solutions économiques ; pour le CFIA de Rennes 2020, nous vous présenterons 2 partenariats :

  • La plateforme Alixe qui vous permet de gérer en un clic vos évaluations fournisseurs et la gestion de leurs fiches techniques
  • La Plateforme Auditaliaa avec sa nouvelle application mobile qui vous permet de réaliser plus simplement vos audits/ inspections directement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Vous gagnerez du temps dans la réalisation de vos audits / inspections, la rédaction du rapport avec des photos ou croquis directement imputés sur le rapport et  dans le suivi de vos rapports avec la compilation des données précédentes.

N’hésitez pas à nous contacter en avance pour prendre rdv sur notre stand en nous précisant si vous souhaitez une démonstration de notre plateforme, celle d’Alixe ou encore celle d’Auditaliaa.

Au plaisir de vous rencontrer ou revoir au CFIA,

Cordialement

Arrêtez d’acheter du gratuit, c’est trop cher !

Newsletter – février 2020

Arrêtez d’acheter du gratuit, c’est trop cher !

Peut-on vraiment acheter trop cher un service digitalisé gratuit ou à bas prix ? En voilà une drôle de question.

En fait, la gratuité fait oublier le pourquoi on choisit un produit : pour la solution qu’il nous apporte !

Le tarif n’est pas une valeur, c’est juste ce que l’on paye pas ce que l’on obtient.La vrai question est quelle valeur ajoutée vous apporte vraiment la solution retenue et de la comparer au prix d’achat en n’oubliant surtout pas le temps nécessaire pour en exploiter toutes les fonctionnalités (autoformation et/ou formation à son utilisation qui sont rarement intégrées dans les offres gratuites ou à bas prix (freemium) et qui peuvent impacter fortement votre  budget mais aussi l’adhésion de vos équipes qui risque de rejeter une solution retenue sans un support de qualité).Nous pouvons vous aider à calculer le ROI (retour sur investissement) de chacune de nos solutions et de celles de ne nos partenaires.Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

Mutualisez vos audits & données fournisseurs

Avec notre partenaire, Mutual audit, divisez par 4 le coût de vos audits fournisseurs et démultipliez par 4 votre capacité de sécurisation de votre relation fournisseurs avec la mutualisation des audits fournisseurs et leur digitalisation. Répondez ainsi aux exigences des référentiels GFSI (BRC, IFS, FSSC 22000…) tout en maîtrisant vos budgets et en gagnant en efficacité avec l’assurance de faire appel à des auditeurs professionnels  qualifiés. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

En moyenne le temps moyen journalier passé à rechercher des informations en entreprise est d’1 heure.

Vos collaborateurs constituent votre avantage concurrentiel. Malheureusement, ils ne peuvent pas penser à l’améliorer le fonctionnement de votre entreprise s’ils sont surchargées de  travail,  notamment  de  tâches  répétitives manuelles, à faible valeur ajoutée et à la limite ennuyeuses, telles que les mises à jour, les opérations de retranscription liées à la qualité et à la sécurité des données de vos fournisseurs, etc. qui pour une partie sont identiques entre les différentes entreprises du secteur. La mutualisation est la solution et la digitalisation pourrait vous y aider tout en sécurisant les informations qui ne doivent pas être mutualisées. Nous pouvons vous y aider avec notre partenaire Alixe.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

Matériaux au contact, passez à la vitesse supérieure

Vous voulez arriver plus facilement à évaluer les déclarations de conformité de vos fournisseurs de matériaux au contact. Nous vous proposons d’accéder à une base de données  des  substances  autorisées. Cette base de données est facilement accessible via une application mobile et vous permet de vérifier les données relatives aux substances soumises à restriction. Pour en savoir plus.

Auditaliaa

Réalisez vos diagnostics, audits et inspections « terrain » à l’aide de l’application mobile Auditaliaa – gérer vos actions au sein d’un plan d’actions unique collaboratif et cela à partir de seulement 390€ par an pour un site, 5 auditeurs et 10 contributeurs supplémentaires.

Pour en savoir plus.

Cette application s’intègre dans notre solution QHSE permettant de  gérer en un seul  endroit  l’ensemble  de vos activités (réclamations clients, non-conformités, audits/ inspections, plan d’actions unique…gestion des compétences et des formations…document unique, AT/AM…déchets…veille réglementaire QHSE…GMAO orientée sécurité des aliments et sécurité…) et cela en mode collaboratif avec l’ensemble des processus de l’entreprise.

Pour en savoir plus.

© 2019 DIGITALIAA  
DIGITALIAA – www.digitaliaa.com info@digitaliaa.com  
Application mobile Contactaliaa Retrouver facilement les substances et leurs restrictions d’utilisation toujours à jour