Food safety culture, plan de contrôle environnemental, point d’attention et audit inopiné, …. Les principales nouveautés de l’IFS food V7

Vous le savez, la nouvelle version de l’IFS food est arrivée le 6 octobre. ….

Les principales nouveautés apportées dans cette nouvelle version portent autant sur le protocole que sur les exigences en elles-mêmes.

La structure du référentiel et des exigences est quasi inchangée avec le un référentiel en 4 parties et les exigences d’évaluation divisées en 6 chapitres. La partie 1 sur le protocole de certification IFS Food a été ré-écrite pour être plus compréhensible par les entreprises certifiées. L’IFS Food a conservé une approche non prescriptive, basée sur l’analyse des dangers et l’évaluation des risques associés et permettant la réalisation d’un produit sûr, légal et conforme aux cahiers des charges.

Concernant le protocole d’évaluation, plusieurs points à noter :

  • L’obligation d’uneévaluation inopinée réalisée a minima tous les 3 ans
  • La modification de la notation B qui devient un point d’attention sans obligation d’action corrective
  • La différenciation de la correction et de l’action corrective suite à l’évaluation de certification. L’entreprise doit ainsi apporter la preuve de la correction de la déviation avant l’émission du certificat.
  • La clarification des procédés sous-traités.

« Un procédé sous-traité est défini comme une étape de production ou une partie d’un procédé (incluant le conditionnement primaire et l’étiquetage) réalisée en dehors du site par un tiers, pour le compte du site de production certifié IFS Food. Cela inclut également les procédés qui sont partiellement sous-traités à une société sœur, au sein d’un même groupe ». (extrait IFS Food partie 1, §2.2.1). Cette clarification est complétée par 3 exigences complémentaires dont le recours à un sous-traitant certifié selon un référentiel de sécurité des aliments reconnu par le GFSI ou à un sous-traitant audité par une personne expérimentée et compétente.

Sur les exigences elles-mêmes, le nombre en a été réduit : fusion d’exigences entre elles, réécriture pour éviter les redondances… L’impact de cette réduction associé à la modification de la notation devrait entraîner une baisse de la note avec une mise en valeur des systèmes performants.

Enfin, on notera, bien que cela était sous-entendu dans les versions précédentes dans les exigences KO 1.2.4 et 1.2.5, la formalisation de la notion de food safety culture dans les exigences 1.1.1 (politique d’entreprise) et 1.4.1 (revue de direction). Les exigences sur la conformité des emballages ont été renforcées avec la nécessité d’avoir une analyse des dangers et une évaluation des risques permettant de démontrer l’aptitude à l’usage de l’emballage et le respect de la règlementation.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : direction@mutualaudit.com / + 33 (0)2 97 63 46 00

Les raisons pour venir (ou revenir) vers Mutual Audit et nouvelle session de formation « devenir auditeur fournisseur Mutual Audit »

Malheureusement, le CFIA a été annulé, ce qui est triste pour les organisateurs, mais aussi pour les exposants et les visiteurs. Certains d’entre vous n’ayant pas pu venir nous rencontrer ou nous revoir sur le CFIA nous ont demandé un entretien dans la semaine pour planifier leurs besoins sur ce dernier trimestre ou pour 2021, et nous les en remercions. 

La crise du covid, le confinement puis les nouvelles alertes anxiogènes perturbent fortement vos entreprises et votre organisation, ainsi que la nôtre. Cependant, et à notre grande joie, nous avons reçu un grand nombre de sollicitations pour connaitre nos services et notamment le process de nos audits fournisseurs mutualisés. Les raisons invoquées pour venir ou revenir vers Mutual audit sont : 

  • La perte de temps non récupérable pendant et après cette crise sanitaire. 
  • La diminution des budgets alloués en raison d’une mauvaise visibilité du commerce dans les mois à venir. 
  • Des mesures internes de barrières sanitaires qui empêchent toute sortie extérieure (salons, audits, etc.) ou entrée de personne étrangère à votre société dans vos locaux (rdv, audits clients, etc.).  

Ces trois facteurs de retour vers Mutual Audit sont à déplorer pour votre relation client / fournisseur pour la partie R&D, développement de nouvelles références, consolidation de votre relation commerciale, négociation tarifaires annuelles, etc. En revanche, ces trois facteurs sont l’essence même de notre concept pour vous faire gagner du temps, gagner de l’argent, protéger vos équipes d’une contamination potentielle, et respecter vos obligations au regard de vos certifications. Nous ne cessons de le répéter, mais notre concept d’externalisation des audits internes ou de mutualisation des audits fournisseurs est une source de plus-value pour votre département Qualité et d’économies pour votre département Achats. 

Si toutefois vous souhaitez continuer vos audits fournisseurs, et les faire au nom et pour compte de votre Société mais aussi pour le compte de Mutual Audit, nous mettons en place les 3 et 4 Décembre 2020, notre formation « devenir Auditeur Mutual Audit » ; pour rappel cette formation est au tarif de 990 € HT par participant (pour les deux jours de formation, les 2 repas du midi, les supports de formation ainsi que l’audit final de qualification), et est prise en charge par votre Opca. En raison des mesures barrières liées à la crise du covid, nous limiterons cette formation à 6 personnes maximum. Merci de revenir rapidement vers nous si vous souhaitez y participer (la session suivante n’aura pas lieu avant le deuxième semestre 2021). 

Pour vos audits internes 2021 IFS / BRC / FSSC 22000, si vous souhaitez nous les confier pour une réalisation début 2021, il nous faut les planifier entre Octobre et Novembre 2020, car les agendas de nos auditeurs sont toujours aussi chargés ; donc, n’hésitez pas à nous solliciter très rapidement. 

Aide sur plan de prévention des risques pré et post Covid 19

Bonjour,

La propagation du virus Covid 19 vous a obligé à revoir votre plan de prévention pour limiter les risques de contamination de vos équipes ; cependant, vous avez peut-être des doutes sur ce que doit inclure ce plan de prévention ?

Soucieux de vous assister dans cette période, notre équipe d’experts a préparé un questionnaire simple pour vous assurer que tous les aspects de la gestion du risque coronavirus ont été abordés, tant pour la sécurité de vos employés, que pour la responsabilité du Dirigeant de votre entreprise.

Ce questionnaire libre d’accès et confidentiel, comporte 17 questions qui vous permettront d’évaluer rapidement l’exhaustivité de votre plan de prévention. Cliquez ici pour accéder au questionnaire.

Au besoin, nos consultants se tiennent à votre disposition pour aller plus loin.

Mutualement Vôtre

Report du CFIA de Rennes aux 26,27 et 28 mai 2020

Nous avons le regret de vous annoncer que le salon du CFIA de Rennes est reporté aux 26, 27 et 28 mai 2020.

Dans l’attente de vous y rencontrer à ces dates, nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous présenter les différents services que Mutual Audit peut vous proposer ou pour vous faire une démonstration sur l’utilisation des plateformes de nos partenaires Alixe (https://lnkd.in/guG-bx4) et Auditaliaa (https://lnkd.in/gk38d7x)

CFIA 2020

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer notre présence au CFIA de Rennes du 10 au 12 Mars 2020, sur le stand  H4 D14 de notre fidèle et dynamique partenaire ADS Food https://adsfood.fr/ , distributeur de marinades, épices, produits d’enrobage et de fabrication, sauces et aides culinaires ; venez découvrir la nouvelle gamme « clean label » d’ADS Food uniquement à base de produits et d’arômes naturels, ainsi que leur nouveau Paprika bio cultivé en Espagne.

Nous vous accueillerons au CFIA pour :

  • Avoir le plaisir de vous revoir ou voir pour la 1ère fois pour certains d’entre vous
  • Faire le point sur vos commandes d’audits en cours ou vos besoins QHSE 2020
  • Organiser et  planifier vos audits internes ou audits fournisseurs mutualisés

Dans notre dynamique d’innovation, nous aimons mettre en avant des partenaires innovants et apporteurs de plus-value pour vos fonctions et Département qualité avec des solutions économiques ; pour le CFIA de Rennes 2020, nous vous présenterons 2 partenariats :

  • La plateforme Alixe qui vous permet de gérer en un clic vos évaluations fournisseurs et la gestion de leurs fiches techniques
  • La Plateforme Auditaliaa avec sa nouvelle application mobile qui vous permet de réaliser plus simplement vos audits/ inspections directement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Vous gagnerez du temps dans la réalisation de vos audits / inspections, la rédaction du rapport avec des photos ou croquis directement imputés sur le rapport et  dans le suivi de vos rapports avec la compilation des données précédentes.

N’hésitez pas à nous contacter en avance pour prendre rdv sur notre stand en nous précisant si vous souhaitez une démonstration de notre plateforme, celle d’Alixe ou encore celle d’Auditaliaa.

Au plaisir de vous rencontrer ou revoir au CFIA,

Cordialement

Arrêtez d’acheter du gratuit, c’est trop cher !

Newsletter – février 2020

Arrêtez d’acheter du gratuit, c’est trop cher !

Peut-on vraiment acheter trop cher un service digitalisé gratuit ou à bas prix ? En voilà une drôle de question.

En fait, la gratuité fait oublier le pourquoi on choisit un produit : pour la solution qu’il nous apporte !

Le tarif n’est pas une valeur, c’est juste ce que l’on paye pas ce que l’on obtient.La vrai question est quelle valeur ajoutée vous apporte vraiment la solution retenue et de la comparer au prix d’achat en n’oubliant surtout pas le temps nécessaire pour en exploiter toutes les fonctionnalités (autoformation et/ou formation à son utilisation qui sont rarement intégrées dans les offres gratuites ou à bas prix (freemium) et qui peuvent impacter fortement votre  budget mais aussi l’adhésion de vos équipes qui risque de rejeter une solution retenue sans un support de qualité).Nous pouvons vous aider à calculer le ROI (retour sur investissement) de chacune de nos solutions et de celles de ne nos partenaires.Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

Mutualisez vos audits & données fournisseurs

Avec notre partenaire, Mutual audit, divisez par 4 le coût de vos audits fournisseurs et démultipliez par 4 votre capacité de sécurisation de votre relation fournisseurs avec la mutualisation des audits fournisseurs et leur digitalisation. Répondez ainsi aux exigences des référentiels GFSI (BRC, IFS, FSSC 22000…) tout en maîtrisant vos budgets et en gagnant en efficacité avec l’assurance de faire appel à des auditeurs professionnels  qualifiés. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

En moyenne le temps moyen journalier passé à rechercher des informations en entreprise est d’1 heure.

Vos collaborateurs constituent votre avantage concurrentiel. Malheureusement, ils ne peuvent pas penser à l’améliorer le fonctionnement de votre entreprise s’ils sont surchargées de  travail,  notamment  de  tâches  répétitives manuelles, à faible valeur ajoutée et à la limite ennuyeuses, telles que les mises à jour, les opérations de retranscription liées à la qualité et à la sécurité des données de vos fournisseurs, etc. qui pour une partie sont identiques entre les différentes entreprises du secteur. La mutualisation est la solution et la digitalisation pourrait vous y aider tout en sécurisant les informations qui ne doivent pas être mutualisées. Nous pouvons vous y aider avec notre partenaire Alixe.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter.

Matériaux au contact, passez à la vitesse supérieure

Vous voulez arriver plus facilement à évaluer les déclarations de conformité de vos fournisseurs de matériaux au contact. Nous vous proposons d’accéder à une base de données  des  substances  autorisées. Cette base de données est facilement accessible via une application mobile et vous permet de vérifier les données relatives aux substances soumises à restriction. Pour en savoir plus.

Auditaliaa

Réalisez vos diagnostics, audits et inspections « terrain » à l’aide de l’application mobile Auditaliaa – gérer vos actions au sein d’un plan d’actions unique collaboratif et cela à partir de seulement 390€ par an pour un site, 5 auditeurs et 10 contributeurs supplémentaires.

Pour en savoir plus.

Cette application s’intègre dans notre solution QHSE permettant de  gérer en un seul  endroit  l’ensemble  de vos activités (réclamations clients, non-conformités, audits/ inspections, plan d’actions unique…gestion des compétences et des formations…document unique, AT/AM…déchets…veille réglementaire QHSE…GMAO orientée sécurité des aliments et sécurité…) et cela en mode collaboratif avec l’ensemble des processus de l’entreprise.

Pour en savoir plus.

© 2019 DIGITALIAA  
DIGITALIAA – www.digitaliaa.com info@digitaliaa.com  
Application mobile Contactaliaa Retrouver facilement les substances et leurs restrictions d’utilisation toujours à jour  

Bonnes nouvelles 2020

Dans le magazine Process Alimentaire de Janvier 2020, dossier Qualité, on pouvait y trouver 2 bonnes nouvelles et un nouveau casse-tête dans la gestion de vos certifications GFSI.

Les 2 bonnes nouvelles sont :

  • L’augmentation du temps d’audit IFS sur le terrain passera à 50 % minimum de la durée globale de l’audit ; de même, 44 exigences seront supprimées dans la version 7 sur un total de 281 dans la version actuelle 6.1!
  • La reconnaissance des référentiels GFSI par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) pour déterminer la fréquence des contrôles officiels.

Par contre, alors qu’avec ces deux bonnes nouvelles, on pouvait croire à une simplification et une bonification des certifications GFSI, on nous parle maintenant de food safety culture ! Peut-on considérer cette démarche comme positive allant dans le sens des certifications ISO, ou comme une démarche subjective liée à l’analyse qu’en fera l’auditeur ?…

Au niveau de Mutual Audit, nous avons aussi de très bonnes nouvelles :

  • Nous avons fini l’année avec une forte croissance d’activité, et 2020 commence avec de nombreux engagements d’audits, soit internes, soit 2nde partie mutualisés. Vous êtes de plus en plus nombreux à considérer nos services comme de la valeur ajoutée et du gain de temps, nous vous en remercions.
  • Le partenariat avec la société Alixe (plateforme d’évaluation fournisseurs et de collecte de documents qualité fournisseurs) évolue dans votre intérêt ; en effet, à compter du 01.02.2020, vous pourrez utiliser sans limite cette plateforme au tarif exceptionnellement bas de 478.80 € HT / an, soit 39.90 € HT /mois ! En pj, vous trouverez la liste des fournisseurs référencés (272) sur la plateforme Alixe.
  • Nous sommes en train de finaliser notre partenariat avec AUDITALIAA ; cette nouvelle application mobile, vous permet plus simplement de réaliser vos audits/ inspections directement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Vous gagnerez du temps dans leur réalisation (réduction de vos temps de rédaction des rapports d’au moins 80%).

Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer notre présence au CFIA de Rennes du 10 au 12 Mars 2020, sur le stand  H4 D14 de notre fidèle et dynamique partenaire ADS Food https://adsfood.fr/ , distributeur de marinades, épices, produits d’enrobage et de fabrication, sauces et aides culinaires ; venez découvrir aussi leur nouvelle gamme « clean label » uniquement à base de produits et d’arômes naturels, ainsi que leur nouveau Paprika bio cultivé en Espagne. Nous vous accueillerons au CFIA, pour bien sur planifier vos audits internes ou audits fournisseurs mutualisés, mais aussi vous présenter en direct les plateformes Alixe et Auditaliaa

Nous attendons aussi vos nouvelles propositions d’audits fournisseurs pour pouvoir les mutualiserau plus vite (tant que les audits fournisseurs ne sont pas planifiés et mutualisés, vous n’avez aucun engagement financier) ; si vous souhaitez externaliser vos audits internes 2020 IFS / BRC / FSSC 22000 et nous les confier, il est encore possible de les planifier en 4 passages sur l’année 2020.

L’innovation pour sécuriser l’amont en IAA

Depuis 2016, Mutual Audit a ouvert le bal des nouveautés avec la présentation des audits fournisseurs mutualisés !

En 2017, nous avons créé notre cluster sur la maitrise des approvisionnements et les avantages de la mutualisation en IAA, avec pour objectifs :

  • Vous présenter des acteurs innovants et sécurisants en matière d’achats / qualité tels que FIDAL, SQUALI, INGREBIO, IBM, TERRENA, le groupement SYNERGIE ACHATS, NEO et ALIXE.
  • Vous faire réfléchir ensemble sur les avantages de ces solutions innovantes et sur la plus-value de ces dernières lorsque vous les mettez en place.

Depuis quelques mois, nous vous proposons de créer une bibliothèque sécurisée et mise à jour de données fournisseurs ; c’est en voie de se réaliser grâce à notre partenariat avec Alixe, la plateforme de collecte de données et documents fournisseurs. Nous avons simplifié le schéma économique d’Alixe avec un tarif unique de moins de 40 € HT / mois (Pour tout nouvel arrivant ou à compter de Janvier 2020 pour les utilisateurs actuels), alors que jusqu’à maintenant, vous vous arrachiez les cheveux pour collecter ces documents ou les transmettre à vos clients, et vous jetiez l’argent par les fenêtres sans garantie d’être à jour dans votre collecte.

Dans le domaine du temps perdu, et donc de l’argent dépensé que seuls vos patrons comptent à la fin de l’année, il y a le temps passé à rédiger ou remettre en forme vos rapports d’audits internes qualité, rapports de sécurité, rapports environnementaux, etc. Et si demain, nous vous apportions une solution digitalisée pour réaliser tous vos audits et obtenir en 1 clic le rapport final, plutôt que d’y passer 0.5 jour à une journée entière, voire plus pour rédiger votre / vos rapport(s) ?!! Si vous avez déjà des solutions et êtes prêts à les partager, nous sommes à votre écoute. Avec vos retours, nous pourrons alors établir un comparatif des solutions existantes et vous proposer la solution la plus pertinente. Si vous n’avez pas de solution digitale pour la réalisation de vos audits internes, et si vous n’en connaissez aucune, alors, nous serons heureux de vous présenter les résultats de nos recherches ; cependant, il faudra attendre encore un peu car nous sommes en phase de test et de validation pour deux opérateurs : une société bretonne, et une société anglaise ! donc en attendant, faites nous part soit de vos besoins, soit de votre expérience ; la mutualisation, c’est le partage d’outils pour augmenter la valeur ajoutée de vos actions individuelles !

Mutual Audit et Alixe s’associent au service de la qualité et de la sécurité alimentaire

Plateforme de mutualisation des audits fournisseurs depuis 2015, Mutual Audit poursuit sa mission de sécurisation des approvisionnements dans l’industrie agroalimentaire par le biais de contrôles et audits mutualisés. Lancée en 2018, la plateforme Alixe, est, elle, dédiée à la collecte de documents liés aux évaluations des sites de production ainsi que les fiches techniques des produits et ingrédients alimentaires. Complémentaires, les deux plateformes envisagent une fusion en 2020, afin de mieux servir les responsables qualité et achats de l’industrie agroalimentaire. Interview croisée de Fabrice Rivaille, directeur de Mutual Audit et Baptiste Moreu, directeur d’Alixe.

Comment s’est construite la plateforme Alixe ?

Baptiste Moreu : Dès 2016, nous avons posé les prémices de cette plateforme avec les responsables qualité des industriels de l’agroalimentaire, notamment les salaisons Tallec (groupe Agrial) et Lechef Traiteur. La question qui revenait était : comment récupérer facilement les informations de mes fournisseurs en matière de production et de produits ? Jusqu’alors, tout était très archaïque. Les clients envoyaient des questionnaires à leurs fournisseurs et chacun y répondait individuellement. 90 % des questions étaient pourtant identiques. Nous avons ainsi eu l’idée de collecter ces informations dans un espace commun dans lequel les clients pourraient extraire l’information dont ils ont besoin, suivant l’autorisation délivrée par leur fournisseur. 450 entreprises ont répondu favorablement à la création de cette plateforme, en abondant à la fois des documents sur l’évaluation de leurs sites de production, grâce à un questionnaire uniformisé, et en ajoutant des fiches techniques sur leurs produits. L’accès aux documents est soumis à confidentialité et hautement sécurisé.

Quel est l’avantage pour les responsables qualité ?

Fabrice Rivaille : Quand un fournisseur change la typologie d’un produit ou la provenance d’un de ses ingrédients, il n’en informe pas systématiquement son client. Parce qu’il n’en a pas le temps, ni le réflexe. Mais cela a un impact sur la recette de ce dernier qui devient erronée. Cela peut avoir des conséquences en matière de sécurité des aliments et d’information consommateur. La plateforme Alixe permet de modifier un ingrédient ou sa provenance et d’en informer directement le client grâce à une alerte et une mise à jour. La transmission de l’information gagne en transparence et en fluidité.

Baptiste Moreu : Par ailleurs, lorsque les documents attestant de la certification bio ou sans gluten arrivent à expiration, le fournisseur reçoit également une alerte afin de faire le nécessaire pour leur mise à jour. Ce qui lui permet de rester dans la conformité. C’est un vrai gain de temps et d’énergie pour les responsables qualité et achat des IAA, qui se voient libérés des tâches administratives et peuvent se concentrer sur leur vrai métier.

Comment s’explique le rapprochement avec Mutual Audit ?

Fabrice Rivaille : Nous travaillons déjà avec la même clientèle, les mêmes interlocuteurs dans l’industrie agroalimentaire, les mêmes fournisseurs. Nos missions sont complémentaires et servent toutes les deux les fonctions qualité, sécurité et sécurisation des approvisionnements. Si le responsable qualité, qui a accès aux documents, est inquiet sur un ingrédient sujet à la fraude, c’est là qu’il va pouvoir déclencher un audit. La collecte d’informations intervient en amont des audits et des contrôles. L’objectif de notre rapprochement est de mutualiser ces outils et ces compétences au profit de la qualité et de la sécurité alimentaire. Notre souhait est de mettre en place une plateforme sécurisée d’approvisionnement labellisée, en France et en Europe.

Comment pourrait s’opérer concrètement cette intégration des deux plateformes ?

Baptiste Moreu : Concrètement, cette plateforme de sourcing labellisée devrait permettre aux responsables qualité de sortir de leurs missions administratives, pour peu qu’ils changent également leurs habitudes, afin d’optimiser la plus-value opérationnelle de leurs équipes sur le terrain.

Fabrice Rivaille : La fusion des deux structures pourrait avoir lieu à l’été 2020, grâce à une augmentation de capital de 300 K€ à 500 K€. Cette levée de fonds, nous aimerions la réaliser auprès des industriels clients de cette future plateforme globale de services, afin d’accélérer son développement commercial. Notre objectif est de réaliser 1 M€ de chiffre d’affaires en 2022.