Création d’un Cluster National Achats et Sécurisation des Approvisionnements – Rendez-vous le 29 septembre dans le Golfe du Morbihan

 

 

Partenaire dédié à la sécurisation des approvisionnements par la mutualisation d’audits fournisseurs, Mutual Audit lance son Cluster National Achats et Sécurisation des Approvisionnements. Une première en France. Une rencontre aura lieu le vendredi 29 septembre 2017 à l’Ile d’Arz dans le Golfe du Morbihan. Objectif ? Réfléchir, échanger et mettre en place de nouvelles méthodes de sécurisation des approvisionnements dans l’industrie agroalimentaire.

Dans les lignes, rien n’oblige les industriels de l’agroalimentaire à sécuriser leurs approvisionnements. Pour autant, responsabiliser les services achats et les faire travailler main dans la main avec les services qualité afin de s’assurer de la fiabilité de leurs fournisseurs est essentiel car cela influe directement sur la qualité des produits finis. Origines, compositions et ingrédients doivent ainsi être contrôlés tout au long de la chaîne de fabrication des produits de l’industrie agroalimentaire. Il en va de la réputation des entreprises et de leur volonté d’offrir à leurs clients une alimentation rigoureusement contrôlée. Voire irréprochable.

Responsabiliser les approvisionnements

« Dans les faits, les entreprises de l’industrie agroalimentaire ne sont pas suffisamment impliquées vis-à-vis de leurs achats », remarque Fabrice Rivaille, Président de Mutual Audit. « Sur une cinquantaine de fournisseurs à auditer chaque année, à peine 3 ou 4 sont visités. Ce n’est pas suffisant. » Alors, il souhaite briser un tabou, mettre cartes sur table en proposant aux responsables qualité et achats des grands acteurs de l’industrie agroalimentaire de se réunir autour d’un groupe national de réflexion. « L’idée est de réunir les entreprises représentatives par filière autour des thématiques achats et qualité, deux domaines extrêmement liés », indique Fabrice Rivaille. Ainsi, sont déjà invités à participer à l’événement les acteurs majeurs au niveau national de la conserve, des légumes, de la boulangerie, de la pâtisserie, des produits traiteurs, du snacking, des produits laitiers, des vins et spiritueux ou encore de l’épicerie fine.

40 entreprises invitées

Une quarantaine d’entreprises seront ainsi présentes durant une journée de réflexion à l’Ile d’Arz. Dans un cadre convivial et enchanteur, profitant de la douceur de l’été indien dans le Golfe du Morbihan, responsables des achats et responsables de la qualité pourront échanger sur leurs problématiques afin de faire émerger des solutions et des nouvelles méthodes à mettre en place. « Nous sommes là pour leur prouver qu’il est possible de mutualiser les audits fournisseurs tout en gardant la confidentialité des données », assure Fabrice Rivaille. « Notre objectif est de montrer qu’ensemble, les industriels de l’agroalimentaire sont plus forts et peuvent consolider leurs relations fournisseurs en toute confiance. » Ainsi, durant une journée, les professionnels du secteur pourront travailler sur la sécurisation de leurs approvisionnements et le suivi de leurs fournisseurs. « Mon ambition, dès la création de Mutual Audit en décembre 2015, a été de faire en sorte que tous les participants puissent influer sur les services proposés », poursuit Fabrice Rivaille. « Je me suis rendu compte que les problèmes rencontrés par les uns étaient aussi vécus par les autres, et que chacun pensait alors être le seul à les vivre. De là m’est venue l’idée de ce groupe de réflexion national sur la sécurisation des approvisionnements ».

Conférences et tables rondes

L'Escale en Arz
L’Escale en Arz

Ainsi, la journée va s’articuler autour de deux temps forts. Une conférence le matin sur le thème de la sécurisation des achats et des approvisionnements ainsi que la mutualisation des outils numériques, faisant intervenir entre autres la plateforme des fournisseurs d’ingrédients biologiques Ingrébio, le cluster d’achats d’Ille-et-Vilaine, et à confirmer le groupement d’achat Synergie Achats en Bretagne et l’ABEA. L’après-midi sera consacré à des tables rondes autour de sujets variés et complémentaires. Parmi eux, les professionnels de l’agroalimentaire pourront développer des solutions afin de renforcer la complémentarité des fonctions achats et qualité, réfléchir à comment amener les entreprises à travailler avec les évolutions de marchés et les outils numériques, mettre en place des process afin de renforcer la relation de confiance avec ses fournisseurs, identifier les activités externalisables liées aux achats et à la qualité et inscrire leurs entreprises dans une stratégie de  mutualisation de services. Un thème dont les particuliers se sont emparés depuis longtemps et qui en ont bien compris les avantages, au vu des succès grandissants de Airbnb ou BlaBlaCar, pour ne citer qu’eux…

 

Vendredi 29 septembre 2017, de 10 h à 17 h.

Rendez-vous à l’Ile d’Arz (Départ de la gare maritime de Vannes)

Journée limitée à 40 personnes

Renseignements et inscriptions : direction@mutualaudit.com