Comment faire ?

Nos rapports d’audits fournisseurs sont conçus comme des « clichés haute définition » du système qualité et sécurité de l’entreprise que nous auditons.

Que ce soit en un pour un ou en mutualisé, nous évaluons l’entreprise sur les critères suivants :

  • Identification de l’entreprise : historique de l’entreprise, appartenance à un Groupe ou non, lieu du site audité, personnes sollicitées durant l’audit, produits ou services fabriqués / vendus, surface des bâtiments, nombre de salariés, certifications obtenues, etc.
  • Audit documentaire du système qualité et sécurité du site audité
  • Politique RSE de l’entreprise (Iso 14000 et Iso 26000)
  • Politique de management de la qualité (Iso 9001)
  • Test de traçabilité sur les matières 1ères et produits fabriqués
  • Audit des chaines de production sur les principaux critères des référentiels de certification GFSI en rapport avec l’activité de l’entreprise auditée : Haccp et IFS Food pour les fournisseurs alimentaires, BRC Packaging pour les fabricants d’emballages, IFS logistique pour les distributeurs, et IFS Broker pour les Importateurs distributeurs
  • Capacité à mettre en place un plan d’actions correctives après l’audit.

 

Si l’audit est mutualisé, ce rapport ne mentionne aucun nom des clients ayant mandaté l’audit ; la confidentialité est totale pour le fournisseur, mais aussi pour chaque client du fournisseur.

 

Dès que l’audit est réalisé, il est remis sous 3 semaines maximum aux clients qui ont mandaté l’audit, avec le plan d’actions correctives complété par le fournisseur audité.

 

Nous donnons une durée de validité de 3 ans à ce rapport d’audit ; il sera  disponible à la vente de 2 façons possibles :

 

  • Le fournisseur audité vous oriente vers Mutual Audit pour acheter le rapport de l’audit réalisé si vous souhaitiez l’auditer.
  • Via notre newsletter mensuelle ou via notre plateforme, vous souhaitez obtenir un ou plusieurs rapports d’audits de vos fournisseurs : dans ce cas, Mutual Audit sollicite le ou les fournisseurs audités pour obtenir leur accord pour vous vendre leur rapport d’audit respectif.

 

Dans les deux cas de figures et avec l’accord du fournisseur reçu, vous recevez le rapport d’audit avec le plan d’actions correctives mis à jour à la date de votre demande.

La démarche est très simple : une fois l’accord du fournisseur reçu, Nous vous envoyons une facture proforma à régler par virement ; dès réception du règlement, nous vous envoyons par mail le rapport.  Ce dernier sera aussi accessible depuis votre compte sur notre plateforme Mutual Audit.

Ainsi, si le fournisseur donne son accord immédiatement, et si vous réglez sous 24h le rapport, en moins de 72h, vous pouvez avoir accès au rapport d’audit.

Si vous devez référencer ce fournisseur, ou si vous cherchez un suivi immédiat de ce fournisseur, l’achat du rapport d’audit fera gagner un temps considérable, donc de l’argent à vos équipes !