Pour être sûr d’avoir les meilleurs auditeurs, des auditeurs experts, compétents et confirmés, Mutual Audit se dote de sa Mutual Audit Academy ! Consultants, auditeurs indépendants ou même salariés d’entreprises, spécialisés dans l’audit se frottent ainsi au programme de formation de Mutual Audit Academy. Un programme rigoureux, précis et surtout méthodique de l’audit.

 

Un centre de formation unique

Afin de créer les meilleures conditions pour mener des audits fournisseurs en entreprises, Mutual Audit a souhaité mettre en place son propre centre de formation. Un centre de formation obligatoire pour les salariés auditeurs détachés des entreprises clientes et pour les consultants indépendants agissant pour le compte de Mutual Audit. A Vannes, dans les locaux de Mutual Audit, la Mutual Audit Academy est un centre de formation unique en France. Ici, les auditeurs sont formés par des auditeurs experts par domaine d’activité et spécialistes par zones géographiques.

 

Simulation d’audit

Sur une à deux journées de formation, suivant le niveau des stagiaires, Mutual Audit Academy passe en revue la méthodologie de l’audit fournisseur. Et également de simuler un entretien d’audit, qu’il soit documentaire ou terrain ou de vérification de la méthode HACCP, la méthode d’analyses des dangers dans le processus de fabrication alimentaire. Dans la salle de formation de Vannes, trois à six stagiaires maximum jouent leurs propres rôles face à une formatrice en plein exercice de style. Devenue pour quelques minutes responsable qualité d’une usine de transformation de légumes, Catherine Papillon joue parfaitement son rôle face au premier stagiaire. Chaque question compte, chaque terme employé a son importance. En effet, en situation réelle, l’usage d’un certain vocabulaire a aussi son impact sur l’entretien. Alors il s’agit ici d’apprendre à les maîtriser pour être le plus efficace et le plus compréhensible possibles. Et d’éviter les mauvaises interprétations qui pourraient nuire au déroulement de l’audit.

 

Neutralité et objectivité

De son côté, la formatrice s’amuse aussi à déstabiliser l’auditeur. Une situation qui peut arriver lors d’un entretien. L’auditeur ne doit alors pas dévier de la trajectoire de son audit. Et maintenir son rythme. Autre stagiaire, autre simulation. L’audit se fait cette fois sur le terrain. Catherine Papillon enfile le costume d’opératrice de production pour répondre aux questions de l’auditeur. Pour ce dernier, l’exercice doit permettre de comprendre comment l’opérateur travaille, quelles sont ses missions, comment il a été formé et par qui. L’importance est de mettre en confiance son interlocuteur sans émettre de jugement de valeurs. Le métier d’auditeur doit rester le plus neutre et objectif possible.

 

Débriefing

Enfin pour l’ensemble des stagiaires, il est temps de réaliser le débriefing. Chacun prend alors le temps de répondre à un questionnaire d’observation permettant de qualifier l’auditeur. L’auditeur a-t-il respecté la durée de ses entretiens ? A-t-il été suffisamment neutre ? A-t-il utilisé correctement les questions ouvertes, fermées ou les reformulations ? A-t-il vérifié toutes les étapes du processus de fabrication ? A-t-il recherché suffisamment de preuves ? Chaque thématique de l’entretien, terrain ou documentaire, est revue par l’ensemble des stagiaires. Objectif ? S’assurer des compétences de l’auditeur, et tendre à le faire progresser pour qu’il devienne un expert incontesté.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ne pas confondre « Tourisme Industriel » et « Relation fournisseur »

Le tourisme industriel en B to C (Business to consumer) a de plus en plus le vent en poupe (cf 2 articles sur MyCfia.com du 24.09.2021 faisant témoigner Cécile Pierre de la société Entreprise et Découverte et Laure Pierrisnard de la société Le Roy Re...

Lire la suite

C’est la rentrée!!! Avez vous des devoirs à faire??

...

Lire la suite

Référendum Mutual Audit pour de nouvelles prestations

...

Lire la suite