Un cluster sur mesure en 2018

Brainstorming3_bis

Fort d’une première édition du Cluster Achat et Sécurisation des Approvisionnements en IAA, qui s’est déroulée le 29 septembre sur l’Ile d’Arz, Mutual Audit prépare déjà un second temps fort en 2018 et en appelle aux professionnels désireux d’aborder de nouvelles thématiques. A vos idées !

Le 29 septembre dernier, Mutual Audit a lancé le premier Cluster Achats et Sécurisation des Approvisionnements au sein de l’industrie agroalimentaire. Un cluster national qui a réunit pas moins de 35 personnes issues d’ entreprises de différents secteurs,  : viande,  cidre, produits traiteurs, des chips, des céréales ou encore des légumes. Au programme de ce premier événement, cinq conférences et trois ateliers métiers. Et un véritable succès pour une première rencontre loin de la capitale ou des centres de décision. En effet, si Mutual Audit est basée à Vannes dans le Morbihan, c’est tout naturellement que l’entreprise a choisi l’Ile d’Arz, une île située dans le golfe du Morbihan, pour cette journée d’échange et de travail. Rendez-vous est déjà fixé en 2018. Reste à affiner le programme grâce à vous et à trouver un lieu aussi agréable !

Des conférences thématiques qui répondent à vos besoins

Le programme va se construire au fil des prochains mois, grâce aux retours des professionnels des achats et de la qualité dans l’industrie agroalimentaire. En effet, Fabrice RIVAILLE, Président de Mutual Audit lance un appel : « Nous voulons organiser cette journée et prévoir nos intervenants en fonction des besoins des entreprises inscrites ». Lors de cette première édition, l’une des interventions les plus appréciées fut celle des avocats du cabinet Fidal, leader en Europe en droit des affaires avec 1.400 avocats au niveau national, « L’occasion d’insister sur l’importance de la contractualisation avec son fournisseur » précise Fabrice RIVAILLE. Car en matière d’achats , le contrat avec son fournisseur n’est pas systématique. Il dépend très souvent de la taille de l’entreprise, de l’importance des volumes achetés….

Cela n’est pas toujours facile d’exiger des analyses, des contrôles supplémentaires lorsque cela n’a pas été clairement précisé dans le contrat. « Certaines entreprises ont pris conscience qu’on ne pouvait pas tout demander à son fournisseur si cela n’avait pas été négocié au préalable », assure Fabrice RIVAILLE. D’où l’importance de bien construire les relations contractuelles avec ses fournisseurs sur des bases juridiques solides… Une thématique qui sera certainement renforcée en 2018 lors du prochain rendez-vous du Cluster Achats et Sécurisation des Approvisionnements de Mutual Audit.

Rendez-vous en 2018 !

Toutes les entreprises agroalimentaires intéressées peuvent d’ores et déjà se faire connaître afin d’intégrer le cluster. En 2017, Mutual Audit a pu compter sur Terrena, Martinet Traiteur, D’aucy, Euralis, Altho, Hénaff, Limagrains, Agro Mousquetaires, Sobréval… « Le cluster manque encore d’entreprises actives dans les domaines des ingrédients, de la biscuiterie, de la confiserie, des produits laitiers, des boissons alcoolisées », indique Fabrice RIVAILLE qui espère recruter de nouveaux adhérents pour faire grandir ce cluster en 2018.

Objectif : se rencontrer une fois par an afin de s’informer, d’échanger et d’approfondir ses connaissances sur des thématiques liées à l’approvisionnement, les achats . Et ainsi organiser des conférences et des tables rondes riches et globales. Rendez-vous est pris la dernière quinzaine de septembre 2018 dans un lieu encore tenu secret… Restez connectés !