Dans le magazine Process Alimentaire de Janvier 2020, dossier Qualité, on pouvait y trouver 2 bonnes nouvelles et un nouveau casse-tête dans la gestion de vos certifications GFSI.

 

Les 2 bonnes nouvelles sont :

  • L’augmentation du temps d’audit IFS sur le terrain passera à 50 % minimum de la durée globale de l’audit ; de même, 44 exigences seront supprimées dans la version 7 sur un total de 281 dans la version actuelle 6.1!
  • La reconnaissance des référentiels GFSI par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) pour déterminer la fréquence des contrôles officiels.

 

Par contre, alors qu’avec ces deux bonnes nouvelles, on pouvait croire à une simplification et une bonification des certifications GFSI, on nous parle maintenant de food safety culture ! Peut-on considérer cette démarche comme positive allant dans le sens des certifications ISO, ou comme une démarche subjective liée à l’analyse qu’en fera l’auditeur ?…

 

Au niveau de Mutual Audit, nous avons aussi de très bonnes nouvelles :

  • Nous avons fini l’année avec une forte croissance d’activité, et 2020 commence avec de nombreux engagements d’audits, soit internes, soit 2nde partie mutualisés. Vous êtes de plus en plus nombreux à considérer nos services comme de la valeur ajoutée et du gain de temps, nous vous en remercions.
  • Le partenariat avec la société Alixe (plateforme d’évaluation fournisseurs et de collecte de documents qualité fournisseurs) évolue dans votre intérêt ; en effet, à compter du 01.02.2020, vous pourrez utiliser sans limite cette plateforme au tarif exceptionnellement bas de 478.80 € HT / an, soit 39.90 € HT /mois ! En pj, vous trouverez la liste des fournisseurs référencés (272) sur la plateforme Alixe.
  • Nous sommes en train de finaliser notre partenariat avec AUDITALIAA ; cette nouvelle application mobile, vous permet plus simplement de réaliser vos audits/ inspections directement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Vous gagnerez du temps dans leur réalisation (réduction de vos temps de rédaction des rapports d’au moins 80%).

 

Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer notre présence au CFIA de Rennes du 10 au 12 Mars 2020, sur le stand  H4 D14 de notre fidèle et dynamique partenaire ADS Food https://adsfood.fr/ , distributeur de marinades, épices, produits d’enrobage et de fabrication, sauces et aides culinaires ; venez découvrir aussi leur nouvelle gamme « clean label » uniquement à base de produits et d’arômes naturels, ainsi que leur nouveau Paprika bio cultivé en Espagne. Nous vous accueillerons au CFIA, pour bien sur planifier vos audits internes ou audits fournisseurs mutualisés, mais aussi vous présenter en direct les plateformes Alixe et Auditaliaa

Nous attendons aussi vos nouvelles propositions d’audits fournisseurs pour pouvoir les mutualiserau plus vite (tant que les audits fournisseurs ne sont pas planifiés et mutualisés, vous n’avez aucun engagement financier) ; si vous souhaitez externaliser vos audits internes 2020 IFS / BRC / FSSC 22000 et nous les confier, il est encore possible de les planifier en 4 passages sur l’année 2020.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

22! V’là la police du Ministère de l’Agriculture!!

Après la « police des polices » (l’IGPN), l’Integrity program de l’IFS, une nouvelle police arrivera au 1er Janvier 2023 pour tous les acteurs de l’Alimentaire ; « la Police du Ministère de l’Agriculture », sera bientôt en charge des contrôles d...

Lire la suite

Mutual Audit vous met en garde : Faute de moyens, méfiez-vous de la surcrise!

Vous, industriels de biens de grande consommation et vos fournisseurs subissez actuellement des combats à mener sur tous les fronts comme : La crise aviaire avec ses conséquences inflationnistes à très court terme et de pénurie de matières pour la fin d’anné...

Lire la suite

Pour faire face aux risques de fraude, Mutual Audit vous accompagne.

Attention ! Les constats suivants poussent à une vigilance accrue face à une potentielle augmentation des risques de fraudes :         Baisse de la disponibilité des matières premières         Flambée des prix sur les matières premières, les e...

Lire la suite