La deuxième édition du cluster « Sécurisation des approvisionnements en IAA et mutualisation des services entre industriels » qui a eu lieu le 28.09.2018 sur l’Ile d’Arz a été un véritable succès ! Elle a réuni à nouveau plus d’une trentaine d’entreprises.

La matinée fut riche en informations sur l’encadrement juridique des achats, la mutualisation des achats et des outils R&D, la mutualisation d’audits fournisseurs, la mise en place d’outils de traçabilité « de la fourche à la fourchette », ou encore des évolutions de l’IFS V6.1 et du BRC V8.

L’après-midi, les industriels ont levé entre eux tous les différents blocages liés à la mutualisation des services, ont travaillé sur la pertinence des blockchains en IAA ou encore ont hiérarchisé les étapes juridiques dans le process des achats.

Sur la mutualisation des services, tous les industriels présents ont soulevé 5 blocages majeurs : la confidentialité, la démarcation avec les concurrents, la confiance vis-à-vis des prestataires, le temps nécessaires à l’identification des besoins, et la perte potentielle de la relation client fournisseur.

 

Tous en sont venus à la conclusion que pour lever ces blocages, il faut définir les objectifs, les résultats attendus et la valeur ajoutée d’une prestation réalisée en interne ou externalisée avec mutualisation potentielle entre plusieurs industriels. Si en effet toutes les problématiques sont identifiées et isolées une par une, on peut alors y affecter pour chacune un résultat attendu et en calculer sa valeur ajoutée!

 

En cliquant sur ce lien https://1drv.ms/f/s!AiYBWEDeulv6ilGR23dMqGIbtRY8 , vous pourrez visionner l’ensemble des conférences qui ont eu lieu lors de ce cluster, et  lire les conclusions des tables rondes de l’après-midi ; nous vous conseillons vivement de prendre un peu de temps pour voir ces conférences ou lire les conclusions des tables rondes, car chacune apporte un regard ou un témoignage spécifique sur les thématiques sensibles aux IAA.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ne pas confondre « Tourisme Industriel » et « Relation fournisseur »

Le tourisme industriel en B to C (Business to consumer) a de plus en plus le vent en poupe (cf 2 articles sur MyCfia.com du 24.09.2021 faisant témoigner Cécile Pierre de la société Entreprise et Découverte et Laure Pierrisnard de la société Le Roy Re...

Lire la suite

C’est la rentrée!!! Avez vous des devoirs à faire??

...

Lire la suite

Référendum Mutual Audit pour de nouvelles prestations

...

Lire la suite