Je tiens tout d’abord à remercier tous nos clients ou prospects qui sont venus nous voir sur le salon CFIA ; c’était un immense plaisir de pouvoir dialoguer en direct et non plus par le biais d’écrans interposés, et de prendre le temps pour échanger sur nos nouveaux services et nouveaux partenariats.

 

Pour tous ceux qui nous sont fidèles, vous savez que Mutual Audit est apporteur d’innovations qui augment la valeur ajoutée de vos services achats et Qualité et vous font gagner du temps. Avec la crise sanitaire qui a sérieusement perturbé votre organisation, nous réfléchissons actuellement à vous apporter des nouvelles solutions ; cependant, avant de les mettre en place, nous souhaiterions avoirs vos sentiments, avis et conseils sur les propositions suivantes :

Devoir de vigilance et sécurisation des achats liés à la crise sur l’oxyde d’éthylène : à la suite de cette crise qui affecte des centaines d’industriels sur des milliers de produits fabriqués, nous réfléchissons à sécuriser vos achats d’ingrédients ou d’arômes en mutualisant cette démarche via vos fédérations. Vos fédérations respectives ont été créées pour défendre vos intérêts, pourquoi pas vos achats. Nous pourrions alors proposer à vos fédérations, une démarche complète de sécurisation de vos achats en toute confidentialité, avec entre autres :

  • La réalisation d’une étude complète des maillons entre l’importateur et le(s) fournisseur(s)
  • La Réalisation de tests de traçabilité ascendants ou descendants
  • La validation du système qualité des importateurs et de leur capacité de réaction
  • L’audit des importateurs ou fournisseurs en fonction de leur criticité
  • La mise en place d’un plan de contrôle en partenariat avec des laboratoires pour augmenter le nombre d’analyses afin d’éviter toute nouvelle crise

Cette démarche globale portée par Mutual Audit et vos fédérations garantirait une confidentialité complète et permettrait de réduire drastiquement les coûts de mise en place.

  • Externalisation des relances fournisseurs pour le suivi documentaire : la collecte documentaire du système qualité de vos fournisseurs peut générer très rapidement une perte de temps et d’argent pour vos équipes, et engendrer par la suite des conflits entre les deux parties. Nous vous proposons tout simplement de gérer à votre place cette collecte si elle n’est pas automatisée dans votre système d’informations. Une fois cette collecte réalisée, vos équipes avec leur expertise métier, n’auraient plus qu’à valider les données fournies.
  • « La métrologie pour les nuls » : vous avez tous suivi des formations sur la métrologie, mais une fois la formation finie, vous en oubliez très vite les fondements. Nous vous proposons un guide comprenant sous forme de fiches, tous les points de vigilance à transmettre aux opérateurs de production pour une application simple, immédiate et récurrente.

 

En fonction de vos retours sur ces nouvelles solutions, nous pourrons alors vous faire en direct ou via vos fédérations, des propositions concrètes, chiffrées et répondant à vos vrais besoins.

 

La mutualisation, c’est le partage de besoins et de solutions pour progresser ensemble ; alors, revenez vite vers nous pour nous permettre d’augmenter votre valeur ajoutée !

Fabrice Rivaille

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ne pas confondre « Tourisme Industriel » et « Relation fournisseur »

Le tourisme industriel en B to C (Business to consumer) a de plus en plus le vent en poupe (cf 2 articles sur MyCfia.com du 24.09.2021 faisant témoigner Cécile Pierre de la société Entreprise et Découverte et Laure Pierrisnard de la société Le Roy Re...

Lire la suite

C’est la rentrée!!! Avez vous des devoirs à faire??

...

Lire la suite

Référendum Mutual Audit pour de nouvelles prestations

...

Lire la suite