Le processus de maîtrise de ses fournisseurs est un élément clé pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges, sûrs et dans les délais fixés par les clients et assurer la pérennité de votre entreprise.

La relation de partenariat avec ses prestataires externes a d’ailleurs été renforcée dans la version 2015 de la norme ISO 9001 et devient l’un des pivots de l’efficacité de l’entreprise. Un des éléments de la maîtrise est la connaissance de ses fournisseurs : connaissances de leurs métiers, de leurs infrastructures, évaluation des risques associés…

Dans le domaine alimentaire, la norme BRC version 7 va plus loin et demande d’auditer ses fournisseurs critiques. Cela nécessite pour l’entreprise :

  • d’identifier les risques par type de matières premières et d’emballages
  • d’identifier ses fournisseurs critiques (impact sur ses produits en termes sanitaires mais aussi vulnérabilité en cas de défaut d’approvisionnement)
  • Pour ses fournisseurs critiques non certifiés (BRC, IFS, FSCC 22 000 ou autre programme reconnu par le GFSI) de les auditer
  • De pouvoir justifier de la compétence de l’auditeur réalisant les audits fournisseurs et des points audités.

Les difficultés rencontrées par les entreprises sur les deux derniers points sont nombreuses, notamment en termes de compétences techniques (audit, capacité à analyser un process étranger à son entreprise), compétences linguistiques pour suivre les fournisseurs étrangers et disponibilité des ressources en termes de temps et d’argent. L’externalisation de ces audits est une solution, mais ne répond pas à la problématique des ressources financières. Or d’autres entreprises sont confrontées au même problème et ont recours, pour partie, aux mêmes fournisseurs.

Pourquoi ne pas se regrouper pour vos audits ? C’est ce que nous vous proposons en vous garantissant la prise en charge de la planification des audits, la qualification et le suivi des auditeurs, la confidentialité des informations.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ne pas confondre « Tourisme Industriel » et « Relation fournisseur »

Le tourisme industriel en B to C (Business to consumer) a de plus en plus le vent en poupe (cf 2 articles sur MyCfia.com du 24.09.2021 faisant témoigner Cécile Pierre de la société Entreprise et Découverte et Laure Pierrisnard de la société Le Roy Re...

Lire la suite

C’est la rentrée!!! Avez vous des devoirs à faire??

...

Lire la suite

Référendum Mutual Audit pour de nouvelles prestations

...

Lire la suite