Trophees innovationPour la première fois, Mutual Audit concourt aux trophées de l’innovation organisés par le CFIA de Rennes, dans la catégorie Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement. Réponse attendue le 7 mars prochain au parc Expo de Rennes aéroport lors de la grande soirée de l’innovation du CFIA !

C’est une grande fierté pour Mutual Audit d’être nominé aux trophées de l’innovation du CFIA de Rennes. Depuis 20 ans, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire est le passage obligé des dernières innovations en matière de produit, de solutions technologiques, techniques ou de services dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Chaque année, ce sont plus d’un millier d’exposants, fournisseurs de l’agroalimentaire, qui tiennent salon durant trois jours au Sud de Rennes dans un espace fermé de plus de 40.000 m2. Un véritable événement de l’innovation alimentaire depuis 1997 ! L’an dernier, le salon avait accueilli près de 20.000 visiteurs et 1.450 exposants venus de l’Europe entière. Un bilan record !

 

Trophées de l’innovation 2017

Les 19 nouveaux membres du jury des Trophées de l’Innovation du CFIA 2017 ont fait leur choix parmi une centaine de candidatures et ont déterminé les 12 nominés dans quatre catégories : emballages et conditionnements ; équipements et procédés ; ingrédients et produits alimentaires intermédiaires ; qualité, sécurité, hygiène et environnement. C’est dans cette dernière catégorie que Mutual Audit est nominé aux côtés de deux autres projets : le convoyeur easy clean de MCTM et le VS100 de Benne SA. D’un côté un nouveau transporteur à bande facile à nettoyer pour le convoyage, de l’autre un système de contrôle par vision multi-supports et multi-fonctions. Et au milieu, Mutual Audit et sa plateforme de mutualisation des audits fournisseurs en B to B.

 

Un principe simple, une plateforme efficace

Pour Mutual Audit, la mutualisation ne relève pas d’une révolution technologique, mais surtout d’une nouvelle forme d’usage. Bien que la plateforme web, elle, répond à des challenges de développements informatiques importants. En effet, la proposition de Mutual Audit, c’est avant tout d’optimiser ses audits fournisseurs grâce à une mutualisation de l’audit auprès de plusieurs clients, en toute confidentialité. Avec le même budget, une entreprise peut ainsi réaliser quatre fois plus d’audits fournisseurs qu’habituellement. Ce qui permettrait en trois à quatre ans d’avoir auditer l’ensemble de ses fournisseurs. Côté fournisseurs, c’est la garantie de ne subir plus qu’un seul ou deux audits par an. Et donc de réduire d’autant les frais qui s’y rattachent lorsqu’on mobilise les équipes pour des audits à répétition. Déjà, de grandes références font confiance à Mutual Audit, comme la coopérative légumière d’Aucy, Daunat, Cerelia…

 

Contre rémunération

Véritable mutuelle de l’audit, Mutual Audit a mis en place un système de rémunération attractif de l’audit fournisseur. D’une part, les salariés auditeurs reçoivent une validation de leurs compétences en tant qu’auditeurs et, leurs entreprises respectives revendent à Mutual Audit leurs missions d’audit fournisseurs, au nom et pour le compte d’autres clients des fournisseurs audités en toute confidentialité. D’autre part, les fournisseurs sont commissionnés sur la vente des rapports d’audits proposés à leurs clients existants ou potentiels. Finalement, la mutualisation des audits fournisseurs, c’est une opération gagnant-gagnant !

 

100 innovations

Sous le feu des questions du jury le 7 février prochain, Mutual Audit présentera son innovation devant un parterre de professionnels experts. Ils sont représentants d’institutions comme Agrocampus, Valorial, BPI France, le Centre Culinaire Contemporain de Rennes, la Carsat, le Club PAI Food Ingredients et l’Inra. Ils dirigent des industries agroalimentaires comme les Biscuits Saint-Michel, Cité Marine, la Cooperl, Fleury Michon, le groupe Even/Laïta, Lactalis, SVA Jean Rozé et Triballat. Ils sont journalistes spécialisés pour Emballages Magazine, RIA ou encore Process Alimentaires.
Et s’ils ont nominé 12 projets, il n’en reste pas moins que cette année encore, le CFIA proposera de découvrir une centaine d’innovations sur le salon. Mutual Audit tiendra également son stand. Rendez-vous les 7, 8 et 9 mars prochain au parc Expo Rennes Aéroport, Hall 8, emplacement D14 !

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ne pas confondre « Tourisme Industriel » et « Relation fournisseur »

Le tourisme industriel en B to C (Business to consumer) a de plus en plus le vent en poupe (cf 2 articles sur MyCfia.com du 24.09.2021 faisant témoigner Cécile Pierre de la société Entreprise et Découverte et Laure Pierrisnard de la société Le Roy Re...

Lire la suite

C’est la rentrée!!! Avez vous des devoirs à faire??

...

Lire la suite

Référendum Mutual Audit pour de nouvelles prestations

...

Lire la suite