Alors que le secteur de la viande peine à se remettre du scandale de la viande de cheval dans les lasagnes, dont le procès est en cours, il est de nouveau sous la menace d’un scandale sanitaire.

La télévision polonaise a, en effet, révélé que 3 tonnes de viandes bovines issues d’animaux malades avaient été exportées vers 10 pays de l’Union européenne dont la France. L’information a été confirmée le 1er Février par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur le plateau de CNews. Au total, ce sont 795 kilos de viande avariée qui ont été retrouvés en France dans 9 entreprises. « C’est une fraude terrible, une fraude sanitaire » a précisé le ministre.

En décembre 2018 on déplorait 11 morts en Inde ayant mangé du riz contaminé à …l’arsenic !!!

Le 24 Janvier 2019, on apprend un nouveau rappel de lait infantile susceptible d’être contaminé à la salmonelle…

Si vous allez sur le site de la DGCCRF, tous les jours une nouvelle affaire de fraude ou de contamination apparait, au risque d’entrainer votre entreprise dans le tourbillon de ces crises !

 

Mutual Audit ne pourra jamais vous apporter à 100 % la garantie d’échapper à ces affaires de fraudes ou de contamination, mais c’est une protection supplémentaire de sauvegarde de votre marque si vous pouvez prouver que tous vos fournisseurs critiques ont été audités :

En plus de notre service de mutualisation des audits fournisseurs dont la valeur ajoutée n’est plus à démontrer, nous avons décidé de créer un nouveau service qui vous permettra de renforcer votre relation de confiance avec vos fournisseurs. Beaucoup d’entre vous nous ont exprimé leur difficulté de collecter les documents d’information sur le système qualité et sécurité de leurs fournisseurs.

C’est pourquoi nous souhaitons rapidement organiser cette collecte de documents auprès de vos fournisseurs et la mutualiser sur le même principe que les rapports d’audits fournisseurs. Cependant, nous avons besoin de vous pour organiser ce nouveau service.

 

Nous pensons déployer avant la fin du 1er semestre 2019 ce nouveau service de collecte de documents d’évaluation fournisseurs, ou documents obligatoires à fournir par les fournisseurs.

Si cette nouvelle prestation vous intéresse, merci d’y réfléchir et nous dire sous quelle forme vous souhaiteriez bénéficier de ce service : type de documents indispensables ou systématiques pour tous vos fournisseurs, prix acceptable de la collecte (forfait ou abonnement, tarif par fournisseur ou par document,), quel est le niveau de confidentialité à respecter, fréquence de la collecte ou de renouvellement des documents, etc. Nous attendons vos suggestions ; n’hésitez pas à nous appeler ou demander un rdv pour qu’on en parle.

Ensemble, nous redonnerons de la confiance dans votre relation fournisseurs !

 

Mutualement vôtre.

Fabrice Rivaille, Président de Mutual Audit

Tél : + 33 (0)2 97 63 46 00 / Mail : [email protected]

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mutual Audit vous met en garde : Faute de moyens, méfiez-vous de la surcrise!

Vous, industriels de biens de grande consommation et vos fournisseurs subissez actuellement des combats à mener sur tous les fronts comme : La crise aviaire avec ses conséquences inflationnistes à très court terme et de pénurie de matières pour la fin d’anné...

Lire la suite

Pour faire face aux risques de fraude, Mutual Audit vous accompagne.

Attention ! Les constats suivants poussent à une vigilance accrue face à une potentielle augmentation des risques de fraudes :         Baisse de la disponibilité des matières premières         Flambée des prix sur les matières premières, les e...

Lire la suite

Mutual Audit créée pour vous un groupe de réflexion sur la fonction qualité achats

Merci à tous nos clients ou prospects qui ont pu se déplacer au CFIA et venir nous rendre visite sur notre stand. C’est toujours l’occasion de repréciser l’ensemble de nos services et/ou partenariats, de retrouver de la convivialité et de faire le point sur ...

Lire la suite