Malheureusement, le CFIA a été annulé, ce qui est triste pour les organisateurs, mais aussi pour les exposants et les visiteurs. Certains d’entre vous n’ayant pas pu venir nous rencontrer ou nous revoir sur le CFIA nous ont demandé un entretien dans la semaine pour planifier leurs besoins sur ce dernier trimestre ou pour 2021, et nous les en remercions. 

La crise du covid, le confinement puis les nouvelles alertes anxiogènes perturbent fortement vos entreprises et votre organisation, ainsi que la nôtre. Cependant, et à notre grande joie, nous avons reçu un grand nombre de sollicitations pour connaitre nos services et notamment le process de nos audits fournisseurs mutualisés. Les raisons invoquées pour venir ou revenir vers Mutual audit sont : 

  • La perte de temps non récupérable pendant et après cette crise sanitaire. 
  • La diminution des budgets alloués en raison d’une mauvaise visibilité du commerce dans les mois à venir. 
  • Des mesures internes de barrières sanitaires qui empêchent toute sortie extérieure (salons, audits, etc.) ou entrée de personne étrangère à votre société dans vos locaux (rdv, audits clients, etc.).  

Ces trois facteurs de retour vers Mutual Audit sont à déplorer pour votre relation client / fournisseur pour la partie R&D, développement de nouvelles références, consolidation de votre relation commerciale, négociation tarifaires annuelles, etc. En revanche, ces trois facteurs sont l’essence même de notre concept pour vous faire gagner du temps, gagner de l’argent, protéger vos équipes d’une contamination potentielle, et respecter vos obligations au regard de vos certifications. Nous ne cessons de le répéter, mais notre concept d’externalisation des audits internes ou de mutualisation des audits fournisseurs est une source de plus-value pour votre département Qualité et d’économies pour votre département Achats. 

Si toutefois vous souhaitez continuer vos audits fournisseurs, et les faire au nom et pour compte de votre Société mais aussi pour le compte de Mutual Audit, nous mettons en place les 3 et 4 Décembre 2020, notre formation « devenir Auditeur Mutual Audit » ; pour rappel cette formation est au tarif de 990 € HT par participant (pour les deux jours de formation, les 2 repas du midi, les supports de formation ainsi que l’audit final de qualification), et est prise en charge par votre Opca. En raison des mesures barrières liées à la crise du covid, nous limiterons cette formation à 6 personnes maximum. Merci de revenir rapidement vers nous si vous souhaitez y participer (la session suivante n’aura pas lieu avant le deuxième semestre 2021). 

Pour vos audits internes 2021 IFS / BRC / FSSC 22000, si vous souhaitez nous les confier pour une réalisation début 2021, il nous faut les planifier entre Octobre et Novembre 2020, car les agendas de nos auditeurs sont toujours aussi chargés ; donc, n’hésitez pas à nous solliciter très rapidement. 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les clés de Mutual Audit pour auditer les fournisseurs

Article de Process Alimentaire de décembre 2025 Process Alimentaire – décembre 2025- emballages les clés pour auditer les fournisseurs...

Lire la suite

Et si vous repartiez avec Mutual Audit pour 10 ans?

Chers professionnels de la qualité et des achats, Le 15 Décembre 2015, Mutual Audit naissait ! Forts de notre expérience en industries alimentaires et des exigences croissantes des référentiels de certification, nous avons conçu pour vous, Industriels de l’al...

Lire la suite

Evoluez avec la formation, la digitalisation et la FSSC22000 v7!

Le 28 Octobre 2025, nous avons renouvelé pour 3 ans notre certification Qualiopi avec un sans-faute lors de l’audit réalisé par Capcert Certification QUALIOPI & ISO – Evaluation RSE ; pas une seule non-conformité majeure, ni aucune non-conformité min...

Lire la suite