Depuis quelques mois, nous avons intégré dans nos partenaires, le Groupe British Standards Institute https://www.bsigroup.com/fr-FR/ ; Présent sur tous les continents avec 87 bureaux dans 31 pays, BSI permettra à Mutual Audit : 

  • D’internationaliser plus facilement les audits fournisseurs que vous nous confiez. 
  • De sous-traiter plus facilement vos audits fournisseurs en Asie, en Afrique, au Moyen Orient, ou encore aux Etats Unis, et ce à nos conditions tarifaires avantageuses et en respectant notre grille d’audit adaptée à chaque fournisseur. 

Entre Décembre 2021 et Janvier 2022, nous avons déjà confié 3 audits à BSI, dont 2 en Pologne et un en Belgique ; nous devrions aussi pouvoir réaliser un audit aux Etats Unis dans le 1er trimestre 2022 du Géant Américain, le Groupe ADM sur son site de production de concentrat de soja à Minneapolis ; si cet audit intéresse certains d’entre vous, c’est une occasion unique à un tarif mutualisé ! 

Dans l’actualité qui vous concerne, le 1er janvier 2022 entrera en vigueur l’obligation pour les industriels de signaler aux consommateurs la présence de perturbateurs endocriniens (PE) dans leurs produits. 

Pour rappel, un PE est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une substance chimique d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles » via des récepteurs. Les PE dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants, et ont ainsi des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine. 

L’information de la présence de PE dans un produit devra être disponible sous la forme open data pouvant être exploitées par des plateformes d’informations des consommateurs. 

Notre partenaire Docéor vous propose à la fois de vous aider à exploiter les données issues de vos fournisseurs et à fournir sous le format demandé les informations nécessaires. Une formation inter-entreprises sera dispensée le 1er Février par notre partenaire Docéor sur Laval (53) ; pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après https://doceor.fr/event/les-perturbateurs-endocriniens-comment-repondre-a-lobligation-de-declaration/ 

Pour rappel, les 20 et 21 Janvier 2022, nous dispenserons à Vannes (56), notre formation « devenir auditeurs fournisseurs ». Cette formation sur 2 jours, au prix de 990 € HT / personne et remboursable par votre Opco, vous permet de professionnaliser vos compétences d’auditeur ; cette formation est aussi un 1er pallier si vous souhaitez être ensuite qualifié pour devenir « Auditeur Mutual Audit ». Merci de nous confirmer dès maintenant si vous souhaitez réserver une ou plusieurs places à cette session, sachant qu’il n’y en aura qu’une en 2022. 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

⚠️ Il faut sauver le soldat qualité en IAA!!!

Depuis plusieurs années, nos clients (industries alimentaires majoritairement) nous font part des départs de leurs Responsables Qualité, mais aussi de leurs difficultés pour en recruter un nouveau. Nous avons alors décidé de créer un collectif de réflexion ave...

Lire la suite

On vous attend déjà pour le CFIA!!

Fidèle exposant au CFIA Rennes depuis 2017 dans le hall des ingrédients en partenariat avec la société  ADS FOOD – Le goût du succès, nous serons présents cette année dans le Hall 12, stand C 3, les 10, 11 et 12 Mars 2026. Ce Hall 12 existe de...

Lire la suite

Mutual Audit vous souhaite une mutuelle réussite

Chers professionnels de la qualité et des achats, La Direction de Mutual Audit vous souhaite une excellente année 2026 et une «mutuelle réussite » entre vos services et ceux de Mutual Audit ! Nous attachons une grande importance à la qualité de nos services v...

Lire la suite