Les audits internes de vos sites exigés par de nombreux référentiels de certification, sont de plus en plus longs à réaliser (4 audits internes à réaliser / an dans le cadre du BRC) et de plus en plus complexes, car de nouvelles exigences sont mises en place régulièrement.
Vos équipes qualité manquent de disponibilité pour les réaliser, mais aussi d’impartialité et d’objectivité, car ils vivent au quotidien les anomalies potentielles du process qualité et sécurité de votre entreprise et ne les voient plus.
Le non-renouvellement de votre certification peut entrainer le déréférencement de vos produits chez vos clients, des pertes financières considérables, voire la faillite de votre entreprise !
La crise sanitaire du Covid a perturbé pour de nombreuses années, l’organisation des équipes sur les sites et a engendré des déficits d’efficacité de ces dernières du fait de manque de temps pour rattraper le temps perdu…
Avec nos auditeurs qualifiés dans vos domaines d’activités, nous soulageons vos équipes en réalisant professionnellement vos audits internes en les planifiant un an à l’avance pour plus de sérénité.
Nous intervenons sur de nombreux référentiels de certification, comme :
Lors de nos audits internes, vos équipes bénéficient de l’expertise de nos auditeurs pour vous aider à progresser, mais aussi pour vous éviter de perdre votre certification.
Audit interne inopiné (ou audit non programmé)
De plus en plus de référentiels de certification, comme l’IFS et le BRC, imposent des audits de renouvellement de certification inopinés ou non programmés, avec obligation de recevoir l’auditeur le jour où il se présente dans l’entreprise.
C’est certes un stress supplémentaire tout au long de l’année, mais cela a le bénéfice de maintenir une vigilance permanente sur le bon respect à tous les niveaux de l’entreprise, des exigences du référentiel de certification.
Afin de diminuer le stress de vos équipes lors de l’audit de renouvellement, nous pouvons aussi réaliser vos audits internes en inopiné ; c’est un excellent moyen de ne pas baisser la garde pour toutes les équipes. Avec l’audit interne inopiné, cela permet notamment de déceler rapidement les exigences qui sont oubliées ou mises de côté en attendant l’audit de renouvellement.
Pour que cet audit interne reste un audit conseil, l’auditeur de Mutual Audit se mettra en relation avec la Direction qualité pour caler une date d’audit de façon à ce qu’elle soit présente le jour J ; par contre, la Direction qualité n’informera aucun autre service de l’entreprise de la date de l’audit interne ; cela lui permettra de voir si les instructions de suivi des exigences de la certification sont bien mises en place par l’ensemble des parties concernées.
Engagement Mutual Audit
Nous avons pris avec nos clients pour leurs audits internes, un engagement qu’aucun organisme de conseils et d’audits qualité n’a jamais osé prendre : le remboursement de nos prestations si vous n’obtenez pas le renouvellement de votre certification, si ce non-renouvellement est lié à une négligence de notre auditeur !
Restez sereins pour votre certification, redonnez de la valeur ajoutée à vos équipes et confiez-nous en toute tranquillité vos audits internes !