L’audit blanc est généralement mis en place pour les entreprises  qui entament une démarche de  certification d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001,…), certification d’un produit/procédé/service (IFS, BRC, FSSC 22000, Qualiopi,…), toute démarche de labellisation, etc.

Il permet à l’entreprise de valider le système qualité mis en place en vue de la certification ou labellisation, et corriger les écarts avant l’audit de certification.

Lorsque les référentiels de certification évoluent, ou si les équipes en charge de l’Assurance Qualité changent, l’audit blanc est aussi un bon outil pour faire progresser la politique qualité de l’entreprise.

Dans le Cadre de fusion acquisition, l’audit blanc est souvent mis en place pour évaluer les investissements « hommes et équipements » à mettre en place après l’acquisition.

 

Dans le schéma classique de Mutual Audit d’accompagnement des entreprises à la certification, nous réalisons en fin d’accompagnement cet audit blanc avec un de nos auditeurs :

  • Qui ne connait absolument pas l’entreprise pour faire l’audit blanc comme un audit de certification en toute impartialité
  • Qui avertira l’entreprise des risques d’échec potentiel à l’audit de certification
  • Qui conseillera les équipes sur les points de vigilance ou actions correctives à mettre en place avant l’audit de certification.

Engagement Mutual Audit

Nous avons pris avec nos clients pour leurs audits blancs, un engagement qu’aucun organisme de conseils et d’audits qualité n’a jamais osé prendre : le remboursement de nos prestations si vous n’obtenez pas votre certification, si ce refus est lié à une négligence de notre auditeur !

Avec Mutual Audit, c’est la garantie d’être certifié sereinement !