La mutualisation des audits fournisseurs

Au cœur du métier de Mutual Audit, la mutualisation des audits fournisseurs en France et à l’international est un service en B to B dédié à tous les secteurs : alimentaire, emballage, cosmétologie, pharmacologie, hygiène, bazar…

Mutualisation efficace

La mutualisation, c’est le maître mot de Mutual Audit. Mutualisation rime avec optimisation et réduction des coûts. Ainsi pour les fournisseurs, comme pour les clients, l’ensemble des audits peut être mutualisé. Ce qui en réduit automatiquement les coûts pour les clients comme pour les fournisseurs.
La mission des auditeurs, qu’ils soient salariés détachés par l’entreprise cliente ou consultants indépendants, est elle aussi tout simplement mutualisée pour l’ensemble des entreprises qui ont le souhait de réaliser l’audit.
Un seul audit pour plusieurs clients ; résultat, le coût de l’audit est mutualisé.


Confidentialité assurée

Bien que l’audit soit mutualisé et à destination de plusieurs entreprises clientes, Mutual Audit garantit la confidentialité des informations. Seul le fournisseur et Mutual Audit ont la connaissance des entreprises qui souhaitent auditer le fournisseur en question. En effet, aucune des entreprises clientes ne connaît l’identité des autres entreprises clientes qui prennent le train de l’audit mutualisé. Le fournisseur est le décideur final : il a le droit d’accepter ou de refuser l’audit d’une entreprise cliente. Cette décision lui appartient entièrement.


Planifier un audit mutualisé Planification, Mutual Audit

A l’initiative de Mutual Audit

Il s’agit pour Mutual Audit de planifier des audits fournisseurs mutualisés à partir de fichiers croisés. Mutual Audit utilise alors sa grille d’évaluation ou bien la personnalise à la demande d’un client. Mutual Audit propose alors une date, les entreprises clientes peuvent se positionner sur l’audit via la plateforme web.

A la demande du fournisseur

Le fournisseur reçoit l’avis d’un client qui souhaite l’auditer. Il fournit à Mutual Audit la date de l’audit. Mutual Audit organise alors la mutualisation de l’audit auprès de ses clients ou entreprises clientes potentielles qui seraient intéressées par cet audit fournisseur.

A la demande de l’entreprise cliente

L’entreprise cliente prévient Mutual Audit du souhait d’auditer son fournisseur et de la possibilité de mutualiser l’audit. Mutual Audit fait part alors au fournisseur de la demande de son client de mutualiser l’audit. Si le fournisseur donne son accord, Mutual Audit organise la mutualisation auprès de ses clients ou entreprises clientes potentielles.


Personnaliser un audit fournisseur :

Une entreprise cliente souhaite vérifier de façon spécifique son cahier des charges, ses réclamations… La personnalisation de l’audit fournisseur est également possible. Mutual Audit ajoute une grille d’audit personnalisée qui sera diffusée exclusivement à cette entreprise. Un temps additionnel à l’audit permet ces vérifications spécifiques.
Mutual Audit propose également des audits fournisseurs exclusifs.


Audit mutualisé suite à une situation de crise :

Ces audits fournisseurs peuvent aussi être organisés de manière rapide dans le cadre de fournisseurs à risques. L’entreprise veut un délai très court de prévenance de son fournisseur suite à la gestion d’une crise. Mutual Audit organise manuellement un rapprochement auprès d’autres clients de ce fournisseur, si ce dernier est déjà listé par Mutual Audit. Ensuite le fournisseur est prévenu de la demande de mutualisation de l’audit. Par contre, les autres clients (en dehors de celui qui est à l’origine de la demande) ne connaissent pas la raison initiale de la demande d’audit.


Scoring des fournisseurs audités :Réseau international, Mutual Audit

Une fois réalisé, l’audit fournisseur est validé sous la forme d’un rapport d’audit, qui s’accompagne également d’un plan d’action. Mis en ligne de manière sécurisé, ce rapport d’audit est ensuite noté, de une à quatre étoiles. Ce scoring exprime le niveau du fournisseur en termes de Sécurité, Confiance et Garantie.

 


Des rapports d’audits fournisseurs disponibles à la vente

Chez Mutual Audit, la formule est gagnante pour tout le monde. En effet, lorsqu’un fournisseur, chez qui l’audit mutualisé a déjà été réalisé, reçoit la demande d’audit d’un client ou d’un client potentiel, alors il lui propose de contacter Mutual Audit pour acheter le rapport d’audit. Suite à l’achat du rapport, l’entreprise fournisseur sera commissionnée à hauteur de 10 % de cette vente. L’opération est doublement gagnante : commission et gain de temps !

 


Renouvellement automatique d’un audit fournisseur mutualisé

Avec l’accord du fournisseur et de ses clients, l’audit fournisseur mutualisé sera renouvelé automatiquement tous les deux ou trois ans selon les besoins des entreprises clientes et du risque fournisseur


L’expertise QHSE de Mutual Audit

Avec un réseau réseau d’auditeurs consultants formateurs seniors, nous pouvons vous proposer en parallèle:

  • De l’accompagnement individuel :
    – Projet QHSE
    – Certification ISO, IFS, BRC
  • des audits individuels de diagnostic, audit interne, audit blanc de certification
  • Des formation QHSE en partenariat avec l’Institut Qualipass
  • Des Tests de crise, Gestion et Communication de crise
  • De la préparation au programme d’évaluation IFS Global Markets Food
  • Du Management de transition

Vente en ligne d’outils QHSE :

  • Veille règlementaire Watson
  • Outil de suivi Conforlog des contrôles obligatoires en entreprises
  • Outils QUALIPASS :
    – Food Defense VACCP
    – HACCP, ISO 22000